Journée Sobriétés, jeudi 25 septembre

Dans un contexte où les ressources sont limitées, la sobriété consiste à interroger nos besoins, le sens de nos usages, et la façon de les satisfaire en limitant leur impact sur l’environnement. Elle est complémentaire aux mesures d’efficacité énergétique et au développement des énergies renouvelables.

Le Réseau Sobriété, co-animé par le réseau Cler et Virage Energie, en partenariat avec ACTEE, vous convie le jeudi 25 septembre à la première Journée Sobriétés, qui se tiendra en marge des 15e Rencontres nationales TEPOS.

La Journée Sobriétés est un moment clé pour mieux comprendre comment la sobriété contribue à la résilience économique, sociale et environnementale des territoires. Le partage de retours d’expériences de collectivités, entreprises et associations ancrés dans des territoires aussi bien ruraux qu’urbains et la rencontre d’acteurs de la sobriété agissant partout en France seront au cœur de ce temps fort.

Une journée organisée par

 

Le Réseau Sobriété regroupe plus de 250 acteurs issus des collectivités territoriales, des institutions parapubliques, du monde associatif et universitaire. Ce réseau est animé par Virage Énergie et le réseau Cler avec le soutien de l’ADEME. Cette journée a vocation à permettre aux acteurs des sobriétés et plus globalement des transitions écologique et énergétique de profiter d’un temps d’échanges, de montée en compétences et de mise en réseau pour favoriser l’intégration des sobriétés dans les politiques publiques.

Le programme ACTEE (Action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Énergétique) est un programme CEE (Certificats d’Économie d’Énergie) co-porté par la FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies). Il met à disposition des outils concrets pour accompagner les collectivités dans leurs projets de rénovation énergétique, l’accélération des changements d’usage, une gestion responsable du patrimoine et des équipements, ainsi que la sensibilisation aux comportements écoresponsables.

Dans le cadre de ses missions d’accompagnement des collectivités dans la transition énergétique, ACTEE soutient les rencontres TEPOS, véritables lieux d’échanges et de mobilisation autour des dynamiques territoriales. En prenant part à l’organisation de cet événement, ACTEE affirme sa volonté de promouvoir des solutions concrètes et partagées, adaptées aux spécificités locales. A l’occasion de cet évènement, ACTEE coorganise une journée sur le thème de la sobriété avec le Réseau CLER pour pérenniser ces démarches dans les collectivités.

Programme de la journée

L’ensemble de la journée se tient au Théâtre Foirail, 105 Av. du Général de Gaulle – Chemillé, 49120 Chemillé-en-Anjou.

Consulter l’onglet Infos pratiques pour savoir comment vous rendre à Chemillé-en-Anjou et où trouver un hébergement. Les navettes des rencontres nationales TEPOS sont accessibles aux participants de la journée Sobriétés.

9h30-12h Plénière

Les sobriétés, de quoi parle-t-on?

Ouverture par les partenaires. Avant de démarrer les échanges, chaque partenaire partagera sa vision des sobriétés et des principaux enjeux soulevés.

Stéphane Signoret, auteur du livre « Sobriété notre allié » aux éditions L’Harmattan, journaliste expert dans la transition énergétique et membre de négaWatt complètera ce temps de définition de la notion de sobriété.

Table ronde : La Sobriété, facteur de résilience et de compétitivité

Comment la Sobriété peut-elle contribuer à la résilience et la compétitivité des activités économiques ? Quels sont les mécanismes à l’œuvre et comment mesurer leurs impacts économiques ?

Autant de questions auxquels les intervenants apporteront des éléments de réponses.

12h-14h Déjeuner

Le déjeuner est partagé avec les participants des Rencontres nationales TEPOS au Théâtre Foirail à Chemillé-en-Anjou.

14h-15h30 Ateliers au choix

Atelier 1 : Stratégies de sobriété des collectivités : quelle méthodologie pour une gouvernance transversale ?

Comprendre comment les collectivités territoriales arrivent à mettre en place des stratégies tridimensionnelles de la sobriété, pour la mise en place d’actions pérennes. Cet atelier abordera les enjeux de connaissances du patrimoine (des bâtiments, de leurs usages), de l’organisation interne des collectivités, et de mobilisation des parties prenantes. Nous mentionnerons les travaux actuels d’ACTEE avec le lancement de groupes de travail destinés à aborder ces trois dimensions.

Atelier 2 : Comment créer un cercle vertueux d’investissement de la rénovation énergétique à travers des actions de sobriété ?

Cet atelier propose aux participants de découvrir comment initier et structurer une dynamique vertueuse entre sobriété énergétique et investissement durable au sein des collectivités. Il explore notamment les enjeux organisationnels, financiers et pratiques de la création d’un fonds d’économies d’énergie.

Atelier 3 : Comment impliquer les décideurs et les usagers dans des actions d’économies d’énergie au sein des écoles ?

Comprendre les enjeux et motivation de chaque acteur et associer différentes actions de communication à mettre en œuvre afin de favoriser l’appropriation et la mise en œuvre de projets. Cet atelier pourra s’appuyer sur des travaux menés dans le cadre de groupes de travail mené par ACTEE avec le réseau des économes de flux.

Atelier 4 : Implication des entreprises vers la sobriété et la coopération

La transition des entreprises vers la sobriété est un sujet complexe qui engendre très souvent une évolution de modèle économique difficile à appréhender pour des dirigeant-e-s.
L’ALEC de Lorient (ALOEN) présentera dans cet atelier la pertinence de son rôle d’intermédiation entre les acteurs économiques et les enjeux territoriaux. Dans un premier temps, les intervenants mettront en lumière la pertinence des écosystèmes coopératifs territorialisés pour faire évoluer les entreprises de manière collective et sur le temps long. Dans un second temps, les intervenants aborderont la notion de robustesse économique au regard des enjeux bio-énergético-géopolitico-climatiques.

15h45-16h30 Clôture

Les participants sont invités à retourner en salle de plénière pour assister à la clôture de la journée. La deuxième édition du concours photo Sobriété sera lancé à cette occasion.

17h-20h Apéritif

Les participants à la journée Sobriétés sont invités à l’apéritif organisé dans le cadre des Rencontres TEPOS.

Rendez-vous à l’Esplanade du Mont Glonne à Saint-Florent-le-Vieil, 49410 Mauges-sur-Loire

20h-2h Soirée festive

Les participants à la journée Sobriétés sont invités à la soirée festive organisée dans le cadre des Rencontres TEPOS.

Rendez-vous à La Ferme des Coteaux à Saint-Florent-le-Vieil, 49410 Mauges-sur-Loire

Tarifs et inscriptions

Pour s’inscrire vous avez 2 solutions, soit vous inscrire uniquement à la Journée Sobriétés (PASS Journée Sobriétés) soit vous inscrire aux rencontres nationales TEPOS (TEPOS PASS 3 jours) :

  • Le PASS Journée Sobriétés à 160€ donne accès à la plénière le matin et à un atelier au choix l’après-midi, au déjeuner et à la soirée festive, ainsi qu’aux différentes navettes proposées dans le cadre des rencontres nationales TEPOS.
  • Le TEPOS PASS 3 jours à 210€ donne accès à l’intégralité de la programmation des rencontres nationales TEPOS qui se déroulent du mercredi 24 septembre 14h au vendredi 26 septembre 12h (plénières d’ouverture et clôture, visites, repas et soirée festive du jeudi ainsi que que les navettes). Pensez à bien sélectionner le parcours Journée Sobriétés dans les activités du jeudi 25 septembre.

Si en plus de la journée Sobriétés, vous ne souhaitez assister qu’au mercredi après-midi ou au vendredi matin, sélectionner le billet TEPOS PASS 3 jours.

A lire avant de s’inscrire

Inscrire un groupe Il est possible de faire une inscription groupée de personnes d’une même structure. Attention le temps de réservation est limité à 45 min. Pour éviter d’être pris par le temps, nous conseillons à la personne chargée d’inscrire le groupe de réaliser les étapes 1 à 4 en complétant l’ensemble des questions relatives à l’acheteur (nécessaire au suivi de la commande) et dans l’étape 5 se limiter à la réservation des repas et plénières. Chaque participant pourra ensuite sélectionner ses activités au choix à partir du courriel de confirmation d’inscription. Modifier sa réservation Chaque participant peut modifier le choix de ses activités dans son espace personnel, accessible en cliquant sur le bouton « réserver mes activités » dans le courriel de confirmation d’inscription. En cas d’imprévu, chaque participant peut céder son billet à quelqu’un d’autre en modifiant les informations personnelles. Ces modifications se font dans son espace personnel en cliquant sur le bouton « réserver mes activités » dans le courriel de confirmation d’inscription. Les différentes étapes de l’inscription : 

  1. Entrer un code d’inscription si vous bénéficiez d’un tarif réduit (uniquement pour les TEPOS PASS 3jours)
  2. Sélectionner votre PASS suivant le nombre de jours auxquels vous souhaitez participer
  3. Renseigner les informations sur votre structure et entrer les coordonnées de la personne contact pour le suivi de la commande en cas d’inscriptions groupées. Ces données sont primordiales pour générer et suivre la facture en cas de paiement par mandat administratif.
  4. Renseigner les informations personnelles pour chaque billet (fonction, alimentation, handicap, moyen de transport…)
  5. Choisir ses activités. Commencez par réserver vos repas pour confirmer votre présence (mercredi soir, jeudi soir, vendredi midi). Le déjeuner du jeudi est compris dans les deux PASS.
  6. Procéder au paiement : deux possibilités s’offrent à vous le paiement par carte bancaire en ligne ou le paiement par mandat administratif (choisir paiement différé). En effet, les collectivités et administrations peuvent effectuer le règlement mandat administratif. La facture non acquittée fait office de bon de commande. La facture définitive avec titre de recette vous sera adressée après l’événement à la personne contact mentionnée dans le formulaire d’inscription (rubrique « Questions par commande »).
  7. Vérifier votre réservation dans le courriel de confirmation. En cas d’erreur ou d’oubli, vous avez la possibilité de modifier, compléter votre réservation en accédant à votre espace en ligne (lien dans le courriel de confirmation). Pensez à bien vérifier que vous avez réserver tous les repas (pour les parcours à la journée du jeudi 25 septembre, l’inscription aux repas est comprise dans l’inscription au parcours).

Les badges seront à retirer sur place à l’accueil de l’événement. !! Si vous bénéficiez d’un code de réduction, pensez à bien le rentrer avant de démarrer votre inscription, il n’est pas possible de le faire après. En cas de difficulté, vous pouvez écrire à l-bezier@maugescommunaute.fr