14e RENCONTRES NATIONALES TEPOS

ÉNERGIE ET TERRITOIRES RURAUX, VERS DES TERRITOIRES À ÉNERGIE POSITIVE

02

/

03

/

04

OCTOBRE 2024

VILLE DE

LOOS

EN

GOHELLE

JOUR 3

VENDREDI 04 OCTOBRE

PROGRAMME

  • 8H – 9H

    Accueil des participants

    Rendez-vous :
    Salle de Sports Auguste Varet
    59 Rue René Cassin,
    62750 Loos-en-Gohelle

  • 9H – 12H

    9H – 12H

  • À partir de 11H30

    Repas à emporter ou sur place

    Rendez-vous :
    Foyer Omer Caron
    Place de la République,
    62750 Loos-en-Gohelle

  • Pour le reste de votre week-end...

    Sorties découvertes

    Prolonger votre expérience sur notre territoire. L’Office de Tourisme vous a sélectionné quelques activités à ne pas manquer.

    Pour le reste de votre week-end...

Séance plénière de clôture

Les actus du réseau CLer : le Cler a 40 ans !

À l’occasion de ses 40 ans d’engagement, le CLER-Réseau pour la transition énergétique devient le réseau Cler. Depuis sa création, le réseau a élargi ses activités à l’ensemble des domaines de la transition énergétique : sobriété, mobilités, efficacité et rénovation énergétique, lutte contre la précarité énergétique, énergies renouvelables, transition territoriale… 

Par toujours facile de s’y retrouver tant l’activité du réseau Cler est dense. Dans ce temps, l’équipe vous présentera les actualités phares du réseau.

Témoignage vivant

TABLE RONDE – Adapter son territoire à un climat +4°C : Quelle stratégie adopter pour ne laisser personne de côté ?

Fin Janvier, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu lançait le plan “La France s’adapte  » pour faire face aux  +4 °C attendus d’ici 2100. Vu comme un signe d’échec et de potentiel renoncement aux mesures d’atténuation si difficile à mettre en place pour certains, l’annonce de ce plan reflète néanmoins la réalité stratégique auxquelles nombres de collectivités territoriales se confrontent déjà. Déployer des mesures d’adaptation en considérant le pire scénario est devenu indispensable au vu des effets de la crise climatique. L’inaction doit continuer à être combattue au regard du coût insurmontable qu’il représente pour notre société. 

Pour être robustes, ces mesures d’adaptation doivent impérativement être connues et comprises par tous mais surtout ne laisser personne pour compte. 

Comment s’assurer que l’adaptation de nos territoires au changement climatique ne soit pas la source de nouvelles inégalités territoriales ? 

Pour en discuter, nous avons invité : 

  • Delphine VINCENT, Directrice du développement chez Cerema Territoires et ville
  • Caroline LEJEUNE, Politiste et Directrice chez Fondation Zoein

Une collectivité nous présentera également la manière dont elle a construit son plan d’adaptation pour intégrer toutes les personnes et les activités de son territoire, mêmes les plus fragiles.

CLOTURE Mot de conclusion de l’Ademe Hauts de France, Passage de témoin

PROLONGER SON SÉJOUR SUR LE TERRITOIRE

Envie de déconnecter ?

« Dans le nord tu pleures deux fois : la première en arrivant, et la deuxième parce que tu ne veux plus repartir ! »

L’Office de Tourisme Lens Liévin Hénin Carvin vous invite à prolonger votre séjour sur notre territoire.

Pour cela, nous vous avons concocté un programme de visites et d’activités pour le vendredi 04 octobre après-midi.

Attention, les places sont limitées, il ne faut donc pas tarder à faire votre choix via la plateforme d’inscription.

Plus d’informations sur la programmation complète de l’Office de Tourisme : tourisme-lens.fr

C’est à Oignies que l’histoire du charbon dans le Pas-de-Calais a commencé et s’est terminée… Avec sa fosse, le terril 110 et la cité-jardin De Clercq, le 9-9bis restitue au visiteur l’environnement complet d’un ensemble minier caractéristique. Un héritage unique au cœur du Bassin minier Patrimoine mondial.

Au même titre que le 11/19 à Loos-en-Gohelle, le Centre historique minier de Lewarde, Arenberg Creative Mine à Wallers-Arenberg et la Cité des Electriciens à Bruay-la-Buissière, le 9-9bis est une porte d’entrée majeure du Bassin minier.

De la salle des douches à la machine d’extraction remise en fonctionnement, vous saurez tout (ou presque) de ce site d’exception avec notre incontournable visite commentée !

Entrez dans la peau d’un joueur du RC Lens et pénétrez dans un lieu sacré : le stade Bollaert-Delelis ! Imaginez la préparation et l’ambiance qui règne dans les vestiaires, accédez à la salle de presse, visitez les tribunes et enfin, montez les escaliers pour entrer sur le terrain. Le lieu impressionne. On a conscience de vivre un moment privilégié.

Asseyez vous sur le banc, caressez la pelouse et peut-être même aurez vous la chance de vous essayer au traditionnel clapping qui retentit les soirs de victoire !

©RC Lens

On dit qu’ici, aucune façade, aucune maison, aucun bâtiment n’a plus de cent ans. Au lendemain de la guerre, la ville de Lens est détruite à plus de 90%. Tout est à reconstruire. Ce circuit pédestre d’environ 3 km dans le centre-ville vous raconte, à travers ses façades, l’histoire de cette renaissance.

A l’époque, l’Art déco et ses motifs simples, ses lignes épurées, recueille les faveurs de nombreux propriétaires et architectes, qui le mêlent à d’autres influences, le style régionaliste, l’Art nouveau…

De la gare, parée de mosaïques et de ferronneries, à la forme de locomotive, aux façades de la place Jean Jaurès, découvrez la richesse architecturale de la ville, symbole de sa reconstruction.

On dit que c’est ici, le 9 avril 1917, qu’est né le Canada. Le Mémorial, d’une blancheur éclatante, se dresse à l’endroit où les troupes canadiennes ont emporté la crête de Vimy. Il rend hommage aux 66000 soldats morts en France durant la Première Guerre mondiale. L’écrin de verdure du Mémorial porte encore les stigmates du conflit : trous de mines, impacts d’obus et tranchées restaurées vous rappellent l’intensité des combats. Accompagnés d’un guide, découvrez une part importante de l’histoire du Canada.

©Laurent Lamacz

Associez les trois sites du Mémorial’14-18 pour une visite complète des lieux. 3 sites uniques pour comprendre la 1ére Guerre Mondiale en Nord-Pas de Calais et rendre hommage à tous ceux qui ont sacrifié leur vie pour la paix.

Partez sur les traces de leurs histoires et de notre Histoire pour mieux comprendre le présent. Vous visitez le centre d’Histoire où vous comprendrez l’ampleur et le déroulement de la Grande Guerre à travers les images qui y sont exposées, la Nécropole Notre-Dame-de-Lorette, plus grand cimetière militaire français, et l’Anneau de la mémoire qui rassemble les noms de près de 580 000 soldats tombés sur le sol du Nord-Pas de Calais entre 1914 et 1918. Unis dans la mort, leurs noms défilent, les uns après les autres, sur ce ruban doré, par ordre alphabétique, sans distinction de nationalités.

Chaque année, des expositions temporaires d’envergure internationale posent un tout autre regard sur les collections du Louvre, en contraste avec la Galerie du temps, et permettent d’accueillir des oeuvres du monde entier.

Deux grandes expositions temporaires d’envergure internationale, alternant grandes fresques civilisationnelles, expositions monographiques ou thématiques, sont présentées chaque année.

Partez à la découverte de l’histoire de la famille Castelain et de sa brasserie en visitant le Spot, lieu de vie et musée immersif. L’espace muséal, l’espace dégustation, l’espace extérieur et la boutique vous feront vivre une expérience 360° à la rencontre de près d’un siècle d’histoire et de savoir-faire.

Le parcours est pensé comme un voyage dans le temps : Le temps de l’ancienne salle à brasser avec ses cuves en cuivre sorties de leur sommeil ; Le temps de la naissance de la CH’TI originelle, celle de 1978, proposée à la dégustation au coeur de la visite !

Le temps de la famille Castelain aussi, avec des témoignages des différentes générations s’étant succédées à la brasserie : Annick, Yves, Bertrand, Nicolas… ils reviennent avec émotion sur la saga familiale. La visite constitue aussi un panorama de la brasserie aujourd’hui : sa place dans le monde brassicole, via un planisphère interactif et participatif, ou encore sa capacité d’innovation avec un focus sur la JADE, première bière bio en France créée en 1986. La visite permet enfin – à travers des lucarnes – de découvrir l’outil de production contemporain : laboratoire, fermenteurs, cuves de garde et ligne d’embouteillage.