14e RENCONTRES NATIONALES TEPOS

ÉNERGIE ET TERRITOIRES RURAUX, VERS DES TERRITOIRES À ÉNERGIE POSITIVE

02

/

03

/

04

OCTOBRE 2024

VILLE DE

LOOS

EN

GOHELLE

JOUR 2

JEUDI 03 OCTOBRE

PROGRAMME

  • 8H – 8H45

    Accueil des participants

    Rendez-vous :
    Salle de Sports Auguste Varet
    59 Rue René Cassin,
    62750 Loos-en-Gohelle

  • 9H30 – 11H30

    9H30 – 11H30

  • 12H – 14H

    Repas

    Rendez-vous à :
    Salle Jean Nohain
    Route de Béthune,
    62300 Lens

  • 14H30-16H30

    Départ vers les activités de l’après-midi et des parcours journée

    Départ en navette au départ de :
    Salle Jean Nohain
    Route de Béthune,
    62300 Lens

    14H30-16H30

  • 17H – 20H

    Apéritif

    Rendez-vous à :
    La Base 11/19
    62750 Loos-en-Gohelle

  • 20H – 2H

    Repas et soirée festive

    Rendez-vous :
    La Base 11/19
    62750 Loos-en-Gohelle

    20H – 2H

Choisissez votre activité du matin et de l’après-midi ou un parcours à la journée

Activités du matin

Un seul choix possible parmi les ateliers, conférences et démonstrations du matin

LES ATELIERS :

Séance de travail interactive où les participants collaborent pour résoudre une problématique spécifique.

L’ingénierie et la montée en compétence du territoire au coeur de la réussite des programmes de transition énergétique

Structurer une ingénierie adaptée aux objectifs territoriaux de transition énergétique est un enjeu central de la réussite des engagements. L’un des leviers de réussite est d’organiser la « montée en compétence territoriale » avec tous les acteurs de son territoire. En partant d’exemples territoriaux, notamment à partir d’exemples ruraux, l’atelier vise à d’abord prendre un temps de recul sur pourquoi et comment structurer une ingénierie locale adaptée aux attentes. Un second temps sera consacré à l’échange et à la co-construction de leviers communes pour faire face aux défis suivants : – Dimensionner et organiser un plan d’évolution de l’ingénierie dans une collectivité engagée – Capter et coordonner les ressources existantes – Organiser le lien entre les ressources d’ingénierie et les acteurs territoriaux locaux.

Avec les interventions de : 

  • Céline SEINCE, Directrice, Réseau RURENER
  • Florian LOUGNON, Chef de Projet TEPOS, Est Creuse
  • Maxime DUFEUTRELLE, Coordinateur du service commun de la transition durable et d’aide aux communes de la Communauté d’Agglomération Lens Liévin

Comment concilier développement de la méthanisation et acceptabilité citoyenne ?

L’atelier s’appuiera sur un retour d’expérience, l’approche présentée ayant été déployée par Auxilia Conseil et S3D ingénierie dans le cadre du Schéma territorial méthanisation des EPCI de Guingamp Paimpol Agglomération et Leff Armor Communauté. Le matériel développé permet d’aborder et de reconnaître les réticences / expériences des un.es et des autres sur la question du développement de la méthanisation, et les barrières éventuelles rencontrées auprès des citoyens.

L’intervention permettra de :

– revenir rapidement sur les grands enjeux de l’acceptabilité de la méthanisation ainsi que les enjeux de positionnement des acteurs de la filière / EPCI, en mêlant apports de la recherche et retour d’expériences

– présenter le contexte et les enjeux spécifiques de la mission réalisée sur le territoire de GPA LAC (territoire agricole marqué par des épisodes de pollution des rivières, nuisances olfactives, algues vertes)

– traiter du sujet de la participation citoyenne, de l’élaboration du projet de méthanisation à son fonctionnement, à l’aide du matériel développé.

Avec les interventions de :

  • Flavie Berdu et Colin Lemée, Auxilia Conseil

Les voyages apprenants : levier d’accélération de la transition écologique

De nombreux élus locaux se sont lancés dans une démarche de transition écologique suite à un déclic eu lors d’une visite de site, d’un atelier exploratoire ou d’un voyage apprenant. Seulement l’offre est multiple et manque de lisibilité pour que le plus grand nombre de collectivités puissent en bénéficier. Le CLER pilote un chantier au sein de la Fabrique des transitions pour construire une offre de voyages apprenants au service de la transition systémique. L’atelier vise à définir les critères d’un voyage apprenant réussi tant du point de vue du voyageur que de l’organisateur.

Avec les interventions de :

  • Anne Auclair et Charlotte Tardieu, réseau Cler

LES CONFÉRENCES :

Ce format comprend des présentations et des échanges avec les participants. Environ 50% du temps est consacré aux présentations, tandis que l’autre moitié est dédiée aux échanges tels que les questions-réponses. Les interventions sont basées sur des expériences concrètes réussies et sont réalisées par des collectivités ou des porteurs de projets.

Rénovation environnementale : quelles conditions de réussite sur le terrain pour le mettre en œuvre ?

Au-delà de la seule question énergétique, les enjeux de la transition écologique et l’adaptation au changement climatique imposent de considérer très sérieusement de nouvelles problématiques pour lesquelles le bâtiment doit prendre sa part, en particulier dans le cadre de la rénovation de l’existant : protection de la biodiversité et des sols, préservation de la ressource en eau, décarbonation, limitation de la pression sur les ressources. Alors que l’État et les collectivités investissent dans le déploiement du Service Public de la Rénovation de l’Habitat en maillant le territoire d’Espaces Conseil France Rénov’ pour accompagner les ménages dans la rénovation énergétique des logements et les mesures d’adaptation aux situations de vieillissement et de handicap, il apparaît urgent d’élargir les réflexions vers la rénovation environnementale en intégrant de nouvelles problématiques écologiques et les enjeux d’adaptation. Pourquoi et comment élargir les missions du service public de la rénovation aux enjeux environnementaux et à l’adaptation au changement climatique ? Cette conférence permettra notamment de partager les réflexions et enseignements d’un groupe de travail réunissant collectivités et opérateurs d’Espace Conseil d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Avec les interventions de : 

  • Magali Héraud – Devlop’
  • Adrien Dombis – Transitions
  • Isabelle Gasquet et Danyel Dubreuil – Réseau Cler

Débuter une démarche d’économie circulaire

Alors que le programme Territoire Engagé Transition Ecologique (TETE) engage les collectivités à investir le champ de l’économie circulaire, cette conférence permettra d’aborder :

  • Les bases de l’économie circulaire
  • Un panorama du référentiel Economie Circulaire
  • Une vision stratégique d’une politique d’économie circulaire : des ressources aux actions opérationnelles

Le témoignage d’EPCI rendra ces présentations concrètes et motivantes.

Avec les interventions de :

  • Samuel Sauvage, Auxilia Conseil
  • 1 ou 2 représentant(e)s de collectivités
  • 1 représentant de l’ADEME

Des projets locaux de mobilité durable et inclusive en Hauts-de-France

Il s’agit de mettre en avant des approches territoriales de la mobilité durable et inclusive en faisant témoigner des porteurs de projets locaux sélectionnés dans le cadre de l’AMI Tims. Comment un territoire TEPOS peut s’approprier le sujet de la mobilité durable et inclusive ? Quels projets et actions concrets ? Comment inclure des publics vulnérables ? Comment rendre ces publics plus mobiles tout en maîtrisant la demande en énergie des territoires ? Quelle démarche territoriale permettant d’associer tous les acteurs concernés et de décloisonner transition énergétique, mobilité et inclusion ?

Avec les interventions de :

  • Liza Gayral et Soazig Rouillard du réseau Cler (animatrices)
  • Isabelle Civette, responsable du pôle territoires du PNR Morvan
  • Mustapha Gharnaout, directeur du Centre Social l’Atelier
  • Eric Veron, directeur de Solimob (plateforme mobilité)
  • Catherine Gabaude de l’Université Gustave Eiffel
  • Djedjiga Gourmit, chargée de mission mobilité au Département de la Meuse
  • Geoffrey Mathon, Maire de Loos-en-Gohelle

Communautés d’énergie et lutte contre la précarité énergétique

Les opérations d’autoconsommation collective attirent nombre de collectivités locales qui, outre une facture énergétique moins lourde, y voient un grand potentiel de démocratisation des sujets énergétiques et de valorisation du territoire.

La fracture énergétique se creuse, avec un risque grandissant de sobriété subie.

Le montage juridique et administratif est très exigeant, et demande des moyens importants, tout comme la mobilisation des participants qui reste un défi à long-terme.

Dans le même temps, le réseau électrique fait face à des pressions accrues : l’électrification et pénétration des énergies renouvelables, nécessaires à la décarbonation, demandent une consommation plus « flexible » (décalage, baisse ou arrêt de la consommation pour certains usages pilotables) afin, notamment, d’éviter les pics.

L’objectif de cette conférence est de présenter les atouts des communautés d’énergies récemment transposées en France, et plus généralement de l’autoconsommation collective, pour répondre à ces trois besoins indissociables : sobriété énergétique acceptée et non subie, pénétration accrue des EnR, et résilience du réseau électrique.

Un temps d’échange est prévu après la prise de parole : les participants sont invités à partager leurs retours d’expériences en tant qu’acteurs territoriaux ou citoyens dans l’utilisation de ce levier dans la lutte contre la précarité énergétique en particulier. Les questions de solidarité énergétique et de données personnelles, touchant directement au corps social, seront au coeur des débats.

Avec les interventions de :

  • Think Smartgrids
  • Enogrid
  • Morbihan Energies
  • Enedis

L’adaptation au changement climatique est un vaste chantier pour les territoires, qui peut parfois être difficile à appréhender. Comment connaître les vulnérabilités de son territoire ? Comment construire une stratégie et définir des priorités d’adaptation ? Comment passer du diagnostic et de la stratégie à l’action ? Comment planifier l’adaptation ? Autant de questions que nous proposons d’éclairer au regard de deux retours d’expérience précurseurs et inspirants lors de cette conférence :

  • Le Département de l’Indre : Depuis 2019, les services de la DDT de l’Indre, le Département de l’Indre et l’ADEME sont engagés dans un projet commun de construction d’une stratégie départementale d’adaptation au changement climatique, basée sur dispositif d’ampleur visant à mobiliser les acteurs du territoires (collectivités, institutionnels, associations et experts locaux, société civile) pour écrire cette stratégie et un plan d’actions partagé ;
  • Le PNR Millevaches-en-Limousin : Depuis 4 ans le PNR est engagé dans un programme d’adaptation au changement climatique multithématique et multicible, financé par l’ADEME. Le programme ADAPT a été élaboré à partir du diagnostic de vulnérabilité du territoire. Sa force réside dans la transversalité des thématiques abordées (urbanisme, eau, agriculture, tourisme) et ses multiples cibles (habitants, entreprises, collectivités).

L’ADEME présentera enfin ses travaux et réflexions sur la déclinaison stratégique et opérationnelle de l’adaptation au changement climatique dans les démarches de planification territoriale.

Animateur : Adrien DOMBIS, Transitions

Intervenants : Avec les témoignages des acteurs de l’Indre, du PNR Millevaches-en-Limousin, et de l’ADEME

Au cours de cette conférence itinérante, découvrez les forces (et les difficultés) du projet global de transition de la commune de Loos-en-Gohelle, qui agit dans de nombreux domaines à la fois : environnement et biodiversité, implication habitante, zéro déchet, transition énergétique, logements basse consommation, alimentation soutenable, etc.

Au programme :

  • une partie de présentation en salle permettant d’exposer l’ensemble de la trajectoire de Loos-en-Gohelle, depuis la fermeture des mines à nos jours ;
  • une visite pédagogique sur le terrain, au plus près des opérations menées à Loos.

Ce DD tour permet ainsi de découvrir les réalisations concrètes sur le terrain, et d’échanger directement avec l’élu ou le technicien qui pilote la visite.

L’ESPACE DE DÉMONSTRATIONS :

Un espace regroupant des acteurs présentant des outils et méthodes originales pour mettre en œuvre une stratégie territoriale de transition. Assistez à deux démonstrations et profitez-en pour poser toutes vos questions directement aux concepteurs. 

La boussole de la transition écologique : un outil à la main des porteurs de projet pour améliorer l’impact environnemental de leurs projets

La boussole de la transition écologique est un outil pédagogique, développé par le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires et ses opérateurs. Son objectif est d’accompagner le porteur de projet dans l’amélioration de l’impact environnemental de son projet grâce à un parcours de questions qualitatives, organisées autour du référentiel de la planification écologique, France Nation Verte. Le porteur de projet est invité à appréhender les impacts positifs et négatifs de son projet en vue d’identifier les pistes d’amélioration, à approfondir avec ses partenaires. Pour l’appuyer dans sa démarche, il dispose de ressources et d’actions ainsi que de liens vers Aides-territoires pour repérer d’éventuelles aides en ingénierie et les financements disponibles.

Retrouvez la boussole de la transition écologique sur ce lien : https://www.boussole-te.ecologie.gouv.fr/

Démonstration assurée par DEMMER Quentin et LY VAN TU Sébastien du MTECT/CGDD

Kit photovoltaïque d’autoconsommation

Contribuons ensemble à installer 500 kWc de production photovoltaïque chez les particuliers de votre territoire

Solarcoop sécurise et accompagne les particuliers qui souhaitent s’équiper de solutions photovoltaïques grâce à un parcours balisé, honnête et sans mauvaise surprise.
1) fourniture de kits en autoconsommation par les citoyens.
· animation de réunions d’information publique, webinaires
· aide au choix des kits et conseils
· organisation et gestion de livraisons groupées (collectivités, associations locales, collectifs citoyens)
2) accompagnement des citoyens à devenir producteur.
· Etude technico-économique gratuite pour les particuliers qui souhaitent une installation en toiture
· Réalisation du projet par des installateurs partenaires locaux qui ont signé une convention avec Solarcoop
· Co-organisation d’achats groupés pour des prix encore meilleurs avec votre collaboration

Atelier de démonstration et témoignage d’un collectif citoyen partenaire, la SCIC Energie Citoyenne

Démonstration assurée par Vincent Hamon de Solarcoop

Atelier « Inventons nos vies bas carbone »

L’atelier « Inventons nos vies bas carbones » présente les principaux constats de la crise climatique, ainsi que les leviers permettant d’agir individuellement et collectivement pour préserver l’habitabilité de la planète. Basé sur des données scientifiques robustes, l’atelier est à la fois participatif, dynamique et pédagogique. Il donne à voir concrètement les ordres de grandeur de l’empreinte carbone puis amène à inventer des modes de vies sobres et heureux. Cet atelier a été retenu par l’Etat pour former 25 000 hauts fonctionnaires au cours de l’année 2024. La démonstration permettra de faire découvrir les principaux jalons de l’atelier en mettant les participants en situation, et de répondre à leurs questions concernant son déploiement.

Démonstration assurée par Anne-Sophie Gervais, Association « Nos vies bas carbone »

« C’est pas Versailles ici » : éteindre la lumière c’est bien, connaître 100 écogestes c’est mieux

Le jeu appelé « C’est pas Versailles ici ! » est une animation ludique, permettant la compréhension de l’énergie et de la sobriété énergétique, avec une approche dynamique et non culpabilisante.

C’est sous la forme d’un atelier animé auprès d’un groupe constitué (collègues, partenaires, voisins, public cible) que les participant-es s’approprient le sujet des économies d’énergie dans l’habitat à travers des jeux interactifs.

Ce jeu d’animation permet de :

→ Comprendre et connaître les sources de consommation dans une maison

→ Aborder la question de confort thermique

→ Connaître les gestes & astuces pour réduire sa consommation d’eau et d’énergie

Ce jeu a été créé par les associations Solaire en Nord, Virage énergie et la MRES regroupées au sein du collectif l’énergie en commun. Les créateurs du jeu, au-delà de l’animation d’un atelier, peuvent former un animateur au sein d’une structure. Contactez-nous pour en savoir plus sur les modalités.

Démonstration assurée par Etienne Vaudet de Solaire en Nord

Ateliers 2tonnes

2tonnes est un atelier participatif et immersif qui permet d’expérimenter les choix individuels et collectifs permettant de réduire, collectivement notre empreinte carbone. L’atelier permet d’aborder les leviers d’actions individuels (écogestes), collectifs mais aussi d’influence et de sensibilisation. L’atelier 2tonnes est reconnu comme l’un des ateliers les plus impactants et les plus efficaces pour accélérer la transition écologique.

Toutes les infos sur www.2tonnes.org/secteur-public.

Démonstration animée par Olivier Brunner de 2tonnes

ClimaSTORY

ClimaSTORY® est un support ludique d’animation d’une réflexion collective sur l’adaptation au changement climatique. Conçu pour une utilisation par tous types d’acteurs des territoires, ClimaSTORY® propose de considérer un territoire fictif sous l’angle du changement climatique et des solutions d’adaptation pour 5 thèmes d’activités économiques :

  • Agriculture et forêt
  • Industrie
  • Tourisme, commerce et artisanat
  • Sécurité et santé
  • Aménagement, gestion des ressources et de la biodiversité

Mis en situation, les participants choisissent ensemble les solutions les plus pertinentes au regard des spécificités de ce territoires.

ClimaSTORY® est un support idéal pour sensibiliser à l’adaptation au changement climatique des personnes n’ayant pas ou peu de connaissances sur ce sujet, comme de nouveaux élus, par exemple. Il représente également un excellent moyen d’initier un travail interservices en mode projet. Enfin il offre l’opportunité, pour une équipe avertie, de se décentrer et d’envisager son activité sous un angle nouveau.

Démonstration assurée par Benedicte Lecointre d’AURA-EE

Fresque de l’Engagement local

La Fresque de l’Engagement local est un outil ludique et pédagogique, permettant de s’approprier les enjeux du développement local, ses valeurs, les acteurs et sa méthodologie.

Inspirée de la Fresque du Climat ©, elle se construit en équipe, au cours d’un atelier collectif de trois heures, associant l’animateur (le fresqueur) au collectif (les engagés) venant de tout horizon, réunis autour d’une volonté commune : agir en faveur de leur territoire, en appréhendant son écosystème, pour en être un acteur engagé.

Cet outil est utilisable et utilisé comme support d’apprentissage, d’animation ou de co-construction d’un projet de territoire ou d’une stratégie locale de développement. Il s’adresse à tout public engagé dans la vie publique locale : élus et collectivités, acteurs institutionnels et privés, collectifs de citoyens ou acteurs associatifs, assemblées de sociétaires, conseils de développement ou de quartier.

Démonstration assurée par Sovanartih ENG, Chargé de mission et Michael RESTIER, Directeur de l’ANPP

Destination TEPOS

Destination TEPOS est une méthode de sensibilisation et d’appropriation des enjeux de la transition énergétique par les collectivités locales et acteurs locaux, en vue de la construction de plans d’action énergie sur les territoires. Elle s’appuie sur un tableur permettant l’évaluation simplifiée de la situation énergie-climat d’un territoire (diagnostic et potentiels), puis un plateau et des cartes à jouer permettant la co-construction du futur énergétique du territoire. La méthode fait appel à des registres qui sont rarement mobilisés : les participants sont placés en situation d’acteurs et invités à construire eux-mêmes leur scénario, dans un esprit ludique et collaboratif, de manière très libre et ouverte. Le fait de « mettre la main à la pâte » et d’essayer différentes combinaisons est un facteur extrêmement puissant de compréhension des enjeux et limites, et s’avère de loin très supérieur à la lecture d’un rapport ou à un exposé en réunion de travail.

Démonstration assurée par l’Institut négaWatt

Solutré : un jeu sérieux pour vivre la gouvernance territoriale

Le Serious Game Solutré est un jeu de plateau semi-coopératif d’aménagement et de développement soutenable. Il est conçu à partir d’un diagnostic territorial, pour vivre la gouvernance territoriale d’un patrimoine naturel protégé en milieu rural, prenant appui sur le cas du Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson. L’élu, l’habitant, le professionnel du tourisme, le naturaliste, le viticulteur, coopèrent, dialoguent, négocient, prennent des décisions individuelles et/ou collectives afin de renouveler le label Grand Site de France. Au cours du jeu, ils placent des hexagones représentant des actions de développement rural. Leur défi sera de trouver un équilibre entre les objectifs communs et individuels, tout en tenant compte de la complexité du territoire et des différents acteurs impliqués. Ce jeu a été réalisé par Anne Jégou (ThéMA), Damien Marage (ThéMA), Nicolas Becu (UMR Prodig, Catherine Carré (Ladyss), Brice Anselme (UMR Prodig), Laurent Simon (Ladyss) et Marion Lamiral et financé par le programme de recherche sur l’innovation pédagogique RITM-BFC (Université de bourgogne, Université de Franche Comté), la DREAL Bourgogne-Franche-Comté et la MSH de Dijon. Solutré a été testé auprès de plus de 300 étudiants, ainsi que de spécialistes du jeu et professionnels de l’aménagement.

Démonstration assurée par Damien Marage

Activités de l’après-midi

Un seul choix possible parmi les ateliers, conférences et démonstrations de l’après-midi

LES ATELIERS :

Séance de travail interactive où les participants collaborent pour résoudre une problématique spécifique.

Mobiliser la jeunesse sur les enjeux climatiques du territoire : comment faire ?

Pas de recette toute faite mais une posture claire : accompagner ! Loin d’une démarche strictement informative, le CERDD, Choisis ta planète et Hespul témoignent de leurs projets participatifs qui mettent les jeunes en action, sur les enjeux climatiques et environnementaux. Spoiler : le processus compte plus que le résultat, et les partenariats sont indispensables. A partir d’une grille de lecture commune, l’atelier/la conférence permet d’identifier les points forts et faibles de chaque méthode, et d’en tirer le meilleur pour votre territoire.

Le LabCamp développe un dispositif d’innovation démocratique à expérimenter dans les Hauts de France, pour renforcer l’action climatique locale impliquant les jeunesses jusqu’à la co-décision.

Choisis Ta Planète s’adresse aux élèves entre 8 et 12 ans, qui choisissent la problématique environnement à explorer dans leur établissement scolaire.

Climatubers met la vidéo participative au service de groupes d’habitants qui expriment ainsi leurs questionnements liés aux enjeux locaux et peuvent enclencher une dynamique locale.

Avec les interventions de :

  • Raynauld Joséphine, Chargée de mission Ressources Climat – CERDD
  • Maïté Garnier, Coordinatrice Énergie et société – Hespul
  • Olivier Harduin, Chargé de développement – Choisis ta Planète

Transition énergétique et évolution des métiers des collectivités territoriales : accompagner des changements systémiques

Aux rencontres TEPOS 2023, le biologiste Olivier HAMANT nous invitait à sortir du culte de la performance pour apprendre du vivant la robustesse, plus résiliente dans un monde incertain.

Qu’est-ce que ça peut vouloir dire pour nos métiers, nos organisations, nos compétences ?

Nous pouvons évoquer les économes de flux, les chefs de projets en économie circulaire ou encore les animateurs de plans alimentaires territoriaux, comme autant de métiers nécessaires à l’adaptation des collectivités territoriales à la crise écologique, Et pourquoi pas des nouveaux métiers : climadapteurs, euro-décarboneur, déspécialisateur de surface ou nichiculteur de sobriété ? Ou encore, de manière plus générique, des profils qui croisent compétences psycho-sociales, expérience en collaboration et pratique des outils de capacitation ?

Et les métiers dont on aura moins besoin demain… on fait comment ?

Entre nécessité de ralentir pour préserver les ressources et urgence d’agir pour trouver des solutions, il s’agit tout autant d’accompagner les métiers qui seront impactés par la transition, que de réfléchir en amont aux nouvelles compétences qui pourraient mener à des métiers encore indéfinis à ce jour. L’expertise technique seule ne suffit plus. Les retours de terrain interrogent la transversalité des approches, les postures de coopération et de résilience face à des anticipations compliquées, de simplicité et adaptabilité des solutions, et enfin du rôle des managers intermédiaires dans l’implication et la diffusion.

Cet atelier 100% exploratoire et impliquant, animé par l’Institut négaWatt avec le Département du Pas-de-Calais, vous propose de croiser les regards, les expériences, et en sortir quelques pistes pour mieux accompagner les métamorphoses.

Atelier animé par :

  • Laure Charpentier de l’Institut négaWatt
  • Laurence Canal du Département du Pas-de-Calais

Jeu de rôles : partage de la valeur en agrivoltaisme

De nombreuses initiatives locales émergent pour permettre de plus grandes retombées économiques locales des projets agrivoltaïques, à des stades différents des projets. Quels sont les avantages et inconvénients des différentes possibilités ? Via un jeu de rôles, le but est de mettre en lumière les caractéristiques de chacune de ces possibilités, pour permettre aux participant.es de mieux pouvoir définir quel modèle est le plus adapté à leur territoire.

Atelier animé par :

  • Emilien LASSARA d’Hespul
  • Sophie MONCORGE de la Communauté de l’Ouest Rhodanien
  • Lara TRAN d’ECLR

Adapter ses bâtiments aux fortes chaleurs dans le cadre de projets de rénovation énergétique : c’est possible !

Cet atelier interactif amènera les participants à se questionner par des quizz et des méthodes d’intelligence collective autour de l’intégration du confort d’été et de l’adaptation aux vagues de chaleur dans leurs projets de rénovation énergétique :

  • Retour sur la notion de confort thermique + les paramètres à prendre en compte (dont les apports externes et internes)
  • Comment étudier les possibilités d’adaptation du bâti aux vagues de chaleur au moment de l’audit énergétique ? Y a-t-il surcoût ? Des méthodes spécifiques ?
  • Quelles sont les préconisations typiques pour adapter le bâti (cours oasis, brise-soleils, rafraîchissement passif, choix des matériaux, etc.) ? Y a-t-il des typologies d’action par famille de bâti ? Conception (orientation, environnement, choix des équipements…)
  • Comment impliquer les usagers dans la démarche pour comprendre leur ressenti et proposer de meilleurs usages des bâtiments en période de forte chaleur ? Quelle éducation, éco-gestes et démarches de sobriété peut-on lancer en complément d’actions sur le bâti ?
  • Comment faire coïncider les approches bâtiment et aménagement ? (cours « oasis », renaturation…)
  • Quelles sources de fraicheur valoriser ? (bonnes pratiques et REX en matière de ventilation nocturne, captation des sources de fraicheurs naturelles…)

Atelier animé par :

  • Une à deux collectivités lauréates d’ACTEE ayant mis en place des projets de rénovation énergétique intégrant le confort d’été
  • Un bureau d’études expert de la thématique
  • Le programme ACTEE, qui finance l’adaptation aux fortes chaleurs des bâtiments des collectivités dans le cadre de projets de rénovation énergétique.

LES CONFÉRENCES :

Ce format comprend des présentations et des échanges avec les participants. Environ 50% du temps est consacré aux présentations, tandis que l’autre moitié est dédiée aux échanges tels que les questions-réponses. Les interventions sont basées sur des expériences concrètes réussies et sont réalisées par des collectivités ou des porteurs de projets.

Le Solaire Thermique : une réponse bas-carbone pour vos besoins en chaleur

Tombée en désuétude, la technologie solaire thermique offre pourtant de multiples avantages dans la production d’eau chaude sanitaire et de chauffage dans de multiples configurations : particuliers, collectif, tertiaire et industriels, toutes ces cibles sont pertinentes.

Cette conférence vous propose, par des retours d’expérience, de :

  • Repartir des applications pour comprendre l’intérêt de la technologie
  • Déterminer les facteurs importants pour la mettre en oeuvre
  • Comprendre les financements du Fonds Chaleur et les Contrats de Chaleur Renouvelable territoriaux (CCRt)

Conférence animée par :

  • Erwin REGNIER du CD2E

Co-construction d’un Cahier de Prescription, pour des constructions durables, saines et résilientes

Accompagner les opérations immobilières privées vers des projets plus écologiques

Engagée dans un objectif « Ville bioclimatique et positive 2035 », la commune de Belleville en Beaujolais a très vite mis en place des mesures de protection (règlement d’urbanisme) pour maitriser l’évolution foncière, éviter les « permis sauvages déposés sans concertation de la mairie ».

Des mesures d’incitation avec les opérateurs privés ont ensuite été initiées, dans un premier temps par la rédaction d’un cahier de prescription. Elle a pour cela fait le choix d’être accompagnée par « Oïkos, la maison, son environnement », association local engagée dans la construction et la rénovation écologique. Décliné en 7 engagements concerts, ce cahier se veut synthétique, ambitieux, mais également adapté aux spécificités du territoire et agrémenté de nombreux exemples de réalisations. Non contractuel, son objectif est clairement d’orienter les choix stratégiques des promoteurs en définissant les orientations environnementales souhaitées par la collectivité, tout en fournissant des ressources documentaires et techniques.

Ces mesures d’incitation passent également par des temps d’animation du tissu local avec la mise en place d’évènements tels que des « apéro de l’écoconstruction », ou des temps de sensibilisation du grand public (balade à la découverte du patrimoine en pisé lors des journées du patrimoine par exemple). Enfin, la commune appuie le développement des filières biosourcées locale en invitant les représentant des réseaux (Oïkos pour la paille, AMACO pour la terre et Fibois sur le bois) à coconstruire avec l’aménageur les fiches de lots à venir pour son projet d’écoquartier.

Nous proposons lors de cette conférence de présenter le contexte de ce travail et les objectifs de la commune, de décrire la méthodologie appliquée, de présenter le rendu final du cahier de prescription et de décrire les autres mesures qui l’accompagne pour favoriser le développement des filières locales. Enfin, nous proposons de conclure et d’ouvrir la discussion sur les mesures de négociations mises en place par le biais des comités d’urbanisme.

Avec les interventions de :

  • Sylvain CRAMPE, responsable de service – Chef de Projet Petites Villes de Demain à la Ville de Belleville en Beaujolais
  • Etienne BEDUNEAU, Chef de projet Ecoconstruction chez Oïkos, la maison, son environnement

Inspirer les élus : réflexion autour du rôle des démonstrateurs

Les démonstrateurs accompagnés par l’ADEME (Loos-en-Gohelle, Roubaix, Fourmies, Scot du Grand Douaisis, CU Arras…) sont soutenus pour expérimenter dans le réel et travailler à la transmission de leurs expériences, notamment au bénéfices des élus.

L’objectif de l’atelier est de rappeler l’origine et le cadre de travail des démonstrateurs (ADEME) et d’illustrer leur apport au travers de deux questions :

  • Qu’est-ce qui permet de faire naitre et d’entretenir la dynamique de transition ?
  • Comment l’incarner au travers des projets concrets ?

Avec les interventions de:

  • Thomas BLAIS, coordinateur du pôle territoires à l’ADEME Hauts-de-France
  • Marie HENNERON, directrice rev3 à la Ville de Fourmies

Le contrat d’engagement local, un outil à inventer pour consolider l’autonomie alimentaire territorial

Pour consolider l’autonomie alimentaire territorial dans le cadre des projets alimentaires territoriaux (PAT) et la place des acteurs locaux, la sécurisation des débouchés pour les producteurs est un enjeu clef. Sur des territories ruraux, des producteurs hésitent à faire évoluer leurs débouchés pour approvisionner la restauration locale par manque d’outils et de sécurisation à long termes de ces débouchés. Le travail autour de contrats locaux d’engagements est une voie à explorer ! Dans ce cadre le RTES (www.rtes.fr) mène un travail d’expérimentation avec plusieurs territoires : c’est le travail en cours que nous proposons de présenter pour le confronter à d’autres expériences et le faire connaitre.

Avec les interventions de : à confirmer

Au cours de cette conférence itinérante, découvrez les forces (et les difficultés) du projet global de transition de la commune de Loos-en-Gohelle, qui agit dans de nombreux domaines à la fois : environnement et biodiversité, implication habitante, zéro déchet, transition énergétique, logements basse consommation, alimentation soutenable, etc.

Au programme :

  • une partie de présentation en salle permettant d’exposer l’ensemble de la trajectoire de Loos-en-Gohelle, depuis la fermeture des mines à nos jours ;
  • une visite pédagogique sur le terrain, au plus près des opérations menées à Loos.

Ce DD tour permet ainsi de découvrir les réalisations concrètes sur le terrain, et d’échanger directement avec l’élu ou le technicien qui pilote la visite.

L’ESPACE DE DÉMONSTRATIONS :

Un espace regroupant des acteurs présentant des outils et méthodes originales pour mettre en œuvre une stratégie territoriale de transition. Assistez à deux démonstrations et profitez-en pour poser toutes vos questions directement aux concepteurs. 

ODDyssée, le voyage apprenant en quête de durabilité

Pour vous, vos collaborateurs ou apprenants, plongez à votre rythme dans un parcours de formation immersif et différenciant centré sur les enjeux de transition. Cap sur notre archipel tenu secret pour explorer progressivement des ressources variées liées à la compréhension des grandes questions sociétales : – 1. le climat et la nécessaire décarbonation de nos modèles ; – 2. les menaces pesant sur la biodiversité et ses impératifs de conservation ; – 3. la question complexe de l’énergie et de l’exploitation des ressources ; – 4. les limites des systèmes économiques actuels et les réponses innovantes associées ; – 5. les défis sociaux, du mieux vivre et du vivre ensemble ! Au terme de 25 à 50 heures d’aventures, selon l’intensité de votre exploration en ligne, et de 5 épreuves d’évaluation, les Objectifs de Développement Durable de l’ONU n’auront plus de secret pour vous. Vous serez prêts à appréhender l’aspect systémique de ces enjeux et à les intégrer dans votre trajectoire personnelle et professionnelle. En quête de sens ? En quête d’aventure? Bientôt heureux qui comme Ulysse aura fait un beau voyage, plein de raison et d’usage ? Cap avec nous sur L’ODDyssée ! L’atelier permettra de faire une démonstration en live sur la plateforme.

Démonstration assurée par Franck CHAUVIN et Johanne GEA, Team RSE, JUNIA

Fresque du Climat

LA FRESQUE DU CLIMAT – un format pédagogique et participatif Atelier de 3h30 – Tables jusqu’à 10 participants maximum Ensemble de 42 cartes pédagogiques inventé par Cédric Ringenbach permettant d’expliquer et de comprendre les problématiques climatiques en les classant dans l’ordre des causes et des conséquences. Les cartes sont basées sur les graphiques et rapports du GIEC. L’animation d’une Fresque du Climat impose une formation délivrée par l’Association fondée en 2018. Les équipes Imagreen sont formées à l’utilisation de cet outil. Les objectifs poursuivis sont notamment de comprendre les causes et les effets du changement climatique et leur articulation, identifier les premiers leviers d’actions.

Démonstration assurée par Coline MORY d’audiccé et Antoine DEVISE d’Imagreen.

Ateliers de l’Adaptation au Changement Climatique

Les conséquences du changement climatique sont déjà visibles, et elles vont encore s’intensifier dans les années à venir. Avez-vous identifié les aléas qui pourraient vous toucher personnellement ? Comment y faire face de façon optimale ? Les rapports scientifiques nous indiquent clairement que même si nous faisons énormément d’efforts pour réduire nos émissions, il sera nécessaire de modifier nos infrastructures et nos modes de vie. Les Ateliers de l’Adaptation au Changement Climatique permettent d’apprendre une méthode de travail pour travailler sur l’exposition et la vulnérabilité de notre société.

Démonstration assurée par Timothée Marais et Marie Fournier de Les Ateliers de l’Adaptation au Changement Climatique

Fresque des étapes humaines du changement

Pourquoi ne changeons-nous pas alors que nous savons qu’il faut le faire ? Face aux enjeux écologiques inédits et à la difficulté à agir, on peut s’interroger sur les nombreuses résistances humaines. Mal connues, mal identifiées, elles peuvent bloquer longtemps les projets les plus ambitieux. Une fresque pour comprendre les étapes indispensables qu’un-e humain-e ou une organisation doit traverser pour avoir la capacité de changer son comportement et de passer à l’action durablement. Un atelier collaboratif et expérientiel pour découvrir la réalité humaine du changement Basée sur un modèle scientifique éprouvé par des universités et chercheurs du monde entier, cette fresque a été conçue pour rendre ce modèle ludique, passionnant et surtout opérationnel.

Démonstration assurée par Magali CLAUZONNIER de l’Institut négaWatt

Comment rendre tangibles les conséquences du dérèglement climatique grâce aux récits et aux émotions pour réussir son adaptation ?

Rapports du GIEC, données DRIAS, scénarios RCP ou SSP…. Nombreuses sont les données scientifiques disponibles pour mieux comprendre l’évolution du climat actuel et futur. Mais comment faire réagir et mettre en mouvement les décideurs et citoyens face à ces nouveaux risques ? La France à +2°C, récits de vie dans le climat du futur propose avec 6 nouvelles de nous projeter dans un monde à +2°C, suivre les vies de personnages bouleversées par les dérèglement climatiques. Les récits explorent les conséquences physiques, mais aussi sociales, économiques, psychologiques… des dérèglements climatiques. C’est une démarche de projection émotionnelle dans un avenir complexe et incertain.

Cette démarche, à l’interface entre art et science, se veut complémentaire aux récits de la transition réussie ou de sobriété désirable existants. Elle s’axe sur la perception des risques, face au constat que les données scientifiques brutes et que les moyennes annuelles sont difficilement tangibles. Il s’agit de faire face à une réalité lucide et de faciliter la mise en place de démarche d’adaptation à la hauteur. Mais aussi d’alimenter les débats sur le scénario de l’inaction et renforcer nos efforts collectifs sur l’atténuation.

Venez découvrir les récits mais aussi la méthode proposée par l’équipe de La France à +2°C pour pouvoir utiliser ces récits comme vecteur de mobilisation, et même réaliser un récit propre à votre territoire ! Nous explorerons ensemble les différentes composantes des récits : recherche de données et analyse de leur fiabilité, élaboration d’un schéma narratif, construction d’un personnage, observation des émotions ressenties par les lecteurs/lectrices… prise en main de la jauge de confiance qui apporte la légitimité scientifique au récit.

Démonstration animée par Alexandra Watier, Orléna Afkerios et Baptiste Salmon de BL Evolution.

Fresque des imaginaires

La fresque des imaginaires permet d’ouvrir de nouvelles perspectives pour son territoire. En travaillant sur la base des imaginaires écologiques issus des différentes relations que chacun de nous peut entretenir avec la nature nous permettons à chacun de trouver la motivation de prendre soin de soi, des autres et de la nature. Les collages partagés en fin d’atelier sont autant de façons de se projeter dans le futur, en intelligence collective, avec toute la richesse des différentes perceptions de l’écologie de chacun. Elle est thématique : habiter sur terre en 2050, manger en 2050, s’habiller en 2050….

Démonstration assurée par Jeremy DUMONT de Nous Sommes Vivants

Les solutions d’accompagnement d’ENEDIS pour les collectivités

Présentation des solutions d’accompagnement des collectivités locales sur le sujet de la TE via le réseau public de distribution. Cet atelier sera l’occasion pour Enedis de présenter plusieurs outils sur les thématiques suivantes :

– Aide à la planification et la mise en œuvre d’une politique TE à l’échelle d’un territoire

– Aide au pilotage et au suivi des données de consommations à l’échelle de la collectivité ou d’EPCI.

Démonstration assurée par Laurent Grave d’Enedis

L’avenir des gaz verts

Détails à venir

Démonstration assurée par Michel Novak de GRDF

Les solutions d’Orange pour les territoires

Inventons aujourd’hui les territoires de demain : Pilotez vos données avec Hexadone et découvrez les solutions Orange au service des Smart Cities & Territoires Intelligents

Démonstration assurée par Orange

Parcours journée

En choisissant un parcours, vous ne pouvez pas participer aux activités du matin et de l’après-midi présentées ci-dessus.

Une seule thématique suivie toute la journée, approfondie entre le matin et l’après-midi, avec une variété d’intervenants et de modalités d’animation.

Quelle gouvernance pour les sobriétés ? 

Le contexte actuel a contribué à mettre le sujet des sobriétés sur le devant de la scène, cependant il s’incarne aujourd’hui difficilement de manière opérationnelle et sa traduction en politiques publiques concrètes est encore balbutiante. Les enjeux des sobriétés interrogent aujourd’hui de manière criante la gouvernance des ressources d’intérêt collectif (sols, eau, énergie…), c’est à dire la distribution des rôles, le partage de la décision et de la responsabilité, et l’ouverture possible à des modes de gestion plus collectifs. Avec ce parcours nous vous invitons à enquêter et analyser ensemble des nouvelles approches et modalités inspirantes de gouvernance pour répondre aux enjeux de sobriétés.

Avec les interventions de :

  • de la 27è Région : Sylvine Bois-Choussy et Jean Laudouar
  • de Virage Energie : Barbara Nicoloso, directrice
  • du réseau Cler : Julia Hidalgo, responsable de projet sobriété

Conduite du changement et mise en récits

L’invitation à “changer d’imaginaires” et “inventer de “nouveaux récits” est sur toutes les lèvres. Et pour cause : la mise en récits est un levier puissant d’engagement et de transformation des imaginaires et des pratiques… si elle dépasse l’enjeu uniquement communicationnel ! La Fabrique des transitions et ses alliés développent une approche de la mise en récits autour de 5 dimensions : la capacité à mettre en trajectoire son territoire, à communiquer sincèrement et lucidement, à impliquer en intégrant les histoires et récits conflictuels, à piloter en interne par les récits et la coopération et enfin à évaluer en révélant la valeur immatérielle de ces projets ! Si ces 5 dimensions sont tenues ensemble, elles constituent un des leviers d’une conduite de changement systémique.

Avec les interventions de :

  • Julian Perdrigeat de la Fabrique des transitions
  • Anne-Louise NEGRE de la Fabrique des transitions
  • un représentant du Cerdd
  • un représentant de Culture Commune

Préparer les territoires aux questions d’adaptation au changement climatique

 Ce parcours vise à exposer plusieurs manières d’aborder la question de l’adaptation au changement climatique à partir de l’expérience de Lorient Agglomération : caractérisation des zones climatiques locales, balade urbaine et climatique ou production d’un atlas cartographique caractérisant le potentiel de résilience du territoire.

Conférence le matin : Chaleur en ville : des zones climatiques locales aux balades urbaines et climatiques, comment toucher les acteurs du territoire ? Mieux comprendre et localiser la surchauffe urbaine avec la méthode des zones climatiques locales

L’intervention se tiendra en deux temps :

  1. a) une présentation générale de la méthode de cartographie des zones climatiques locales et de son intérêt pour déterminer les zones les plus sensibles à la surchauffe urbaine – un exemple choisi par les participants sera traité en temps réel.
  2. b) un retour d’expérience de la ville de Lorient : du diagnostic de surchauffe urbaine et interprétations faites (vulnérabilité des populations et équipements, îlots de fraîcheur, imperméabilité, …) à la sensibilisation des agents et élus, notamment via des balades urbaines et climatiques

Atelier participatif l’après-midi : « La construction d’un récit territorial par un atlas cartographique de la résilience. »

Afin de sortir des approches thématiques, Lorient agglomération a choisi d’élaborer un Atlas de la vulnérabilité au changement climatique et des facteurs de résilience. La carte sert ainsi d’objet d’analyse, de décision et de communication.

L’intervention présentera la démarche et invitera les participants à s’interroger sur leur propre territoire, en atelier, sur la base des matériaux produits à Lorient Agglomération. Une restitution plénière valorisera les réflexions des participants et viendra clore l’atelier.

Intervenants : Katell Chomard  et Isabelle Malot (Lorient Agglomération), Erwan Bocher (CNRS, LAB-STICC), Simon Georget (BE Intermezzo)